22 Novembre 2018 - Conseils & Astuces
Le choix de l’extension (.fr ou .com) pour votre nom de domaine est un choix très important car celle-ci aura un impact direct sur le référencement et le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche ainsi que sur votre image de marque.
Le choix de l’extension pour votre nom de domaine est donc important. Vous devez faire votre choix en fonction de votre activité et votre clientèle.
Pour commencer, le .fr est une extension pour la France. C'est une extension qui donnera une image sérieuse et une image de proximité à votre site internet.
Les visiteurs sont généralement plus confiants lorsqu’ils visitent un site dont l’extension est en .fr puisque pendant une longue période, l’extension .fr était exclusivement réservée aux sociétés qui exerçaient une activité légale en France.
Si votre clientèle est principalement basée en France et que votre site est rédigé en Français, l’extension .fr sera la plus adaptée pour votre site internet.
L’extension .com signifie .commercial, c’est donc une extension adaptée pour les sociétés qui font du commerce ou du commerce en ligne. Cette extension est très intéressante à condition que vous ayez des visiteurs venant de plusieurs pays ou de pays étrangers à la France.
Si vous avez une boutique en ligne mais que vous vendez exclusivement en France, le .com ne sera pas forcément la meilleure solution puisqu’il laisse entendre que votre site est international.
L’extension .com est également très utile et recommandé si vous avez un site multilingue. Si vous prévoyez ou si vous avez un site avec plusieurs langages disponibles, le .com peut-être un très bon choix.
Pour résumer, utilisez l’extension .com si vous avez ou si vous prévoyez d’avoir une clientèle internationale. Dans ce cas-là, prévoyez un site multilingue afin de satisfaire les clients de chaque pays.
Si vous n’arrivez pas à prendre une décision pour le choix de l’extension de votre site internet après avoir lu cet article, le mieux est de prendre les deux extensions afin d’avoir la certitude qu’elles ne soient pas prises par quelqu’un d’autre et au fur et à mesure du développement de votre site internet et de votre activité, vous pourrez choisir l’extension la plus adaptée en fonction de votre clientèle.
Dans tous les cas, il est recommandé lors de la réservation d’un nom de domaine de prendre plusieurs variantes et plusieurs extensions, cela évitera les usurpations d’identité et les tentatives de phishing.
Maintenant que vous avez fait votre choix, il est important de réserver son nom de domaine avant qu’il ne soit réservé par une autre personne. Le prix d’un nom de domaine varie en moyenne entre 5 et 20€ par an en fonction des fournisseurs et des services fournis.
OVH : https://www.ovh.com/
1&1 / IONOS : https://www.ionos.fr/
Google : https://domains.google/intl/fr_fr/
Gandi : https://www.gandi.net/
GoDaddy : https://www.godaddy.com/fr-fr/domaines/nom-de-domaine-disponible
Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour la réservation de votre nom de domaine, je reste disponible pour répondre à toutes vos questions par téléphone ou par e-mail. Pour cela, rendez-vous sur la page “Contactez-moi” afin d’obtenir plus d’information.